Le Club

Notre histoire

Et voici comment le HCV a commencé...

C’est sur la petite patinoire des Paccots au-dessus de Châtel-St-Denis, qu’une bande de cinq copains passionnés par le hockey sur glace se retrouvaient régulièrement pour jouer.

Durant l’hiver 1995-1996, ils eurent l’idée de fondé un club de hockey. Il vu le jour quelques jours plus tard sous le nom de : Hockey Club Châtel-St-Denis.

Les mois passant, de nouveaux joueurs sont venus rejoindre le club, ce qui a permis au comité de l’époque d’inscrire pour la première fois de son histoire une équipe à un championnat corporatif. La saison 1996-1997, marqua ainsi les débuts du HCC en Coupe de la Glâne à Romont. Après une première saison, où chaque but marqué fut un événement, l’équipe a poursuivit son apprentissage et a vite progressé.

Durant la saison 1997-1998 c’est l’école de hockey qui voit le jour. Cela nous permet aujourd’hui d’accueillir les enfants dès quatre ans et leur offrir la possibilité de découvrir et pratiquer notre sport favori.

Aujourd’hui, le club regroupe environ 120 membres actifs répartis dans 4 équipes, la provenance de nos joueurs couvre presque toutes les communes de la Veveyse fribourgeoise et vaudoise, ainsi que la région de Bulle et Fribourg.

Pour son 6ème anniversaire à la sortie de la saison 2001-2002, le comité a soumis à l’assemblée générale le projet de changer le nom de notre club, est c’est à l’unanimité que l’assemblée a adopté sa nouvelle identité, soit : Hockey Club Veveyse.

La saison 2003-2004 a vu la première équipe du HC Veveyse terminé en tête du classement final, remportant pour la première fois de son histoire le titre ainsi que la Coupe de la Glâne.

La même saison 2003-2004 voit la création de notre deuxième équipe senior et leur inscription en championnat corporatif dans le cadre de la Chablais Hockey Ligue. Elle y restera jusqu’au terme de la saison 2006-2007, puis rejoindra la première équipe en Coupe de la Glane dès la saison 2007-2008.

La saison 2004-2005 voit le HCV devenir membre de l’Association Fribourgeoise de Hockey sur Glace (AFHG). La saison 2007-2008 voit le HCV devenir membre de la Ligue Suisse de Hockey sur Glace Amateur (LSHG).

La saison 2007-2008 voit l’inscription en ligue suisse de deux équipes juniors ainsi que la naissance de notre nouvelle équipe de filles. Celles-ci participent dès cette saison au championnat Suisse de Ligue National C.

La saison 2009-2010 voit l’inscription de 3 équipes juniors en LSHG. Une équipe Minis A, une équipe Moskitos B et une équipe de Piccolos; notre collaboration avec Château d’Oex continue.

La saison 2011-2012 voit l’inscription de 2 équipes juniors en LSHG (Moskitos B – Piccolos) pour toutes les autres catégories de juniors partenariat avec CPG la Glâne et HC Bulle. Le HCV I & HCV II en coupe de la Glâne, pas d’équipe féminines cette saison (manque de joueuses et budget élevé).

Les saisons 2012-2013 et 2013-2014 voit l’inscription de 2 équipes en LSHG (Bambinis et Piccolos) pour toutes les autres catégories de juniors partenariat avec CPG la Glâne et HC Bulle.

2015 voit la naissance du club des Griffons. Né de la collaboration des clubs du sud fribourgeois, les Griffons est la plateforme de formation qui réunit les jeunes espoirs des classes Moskitos, Minis et Novices du CP la Glâne, du HC Bulle-la Gruyère et du HC Veveyse sous une seule et même bannière. Première participation des Griffons aux tournois durant la saison 2016-2017.

2 équipes juniors sont inscrites en 2017-2018 (Bambinis et Piccolos). Notre collaboration avec CP Glâne et Bulle se renforce; le club des Griffons prospère.  L’équipe HCV-1 participe à la Coupe de la Glâne.

Pour la saison 2019-2020, un coach professionnel, Claude Fugère est engagé par les clubs du Sud fribourgeois (HCV, HCBG, CPG) en association avec Fribourg-Gottéron. La collaboration entre les clubs est renforcée et la qualité des entraînements uniformisée.

A partir de 2019, les dénominations des équipes du mouvement junior sont modifiées. Les Bambinis débutants sont appelés U9/2, les avancés U9/1, les Piccolos débutants sont nommés U11/2, les avancés U11/1.

3 équipes juniors sont inscrites en 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022: une équipe U11/2, une équipe U9/2 et une équipe U9/1. Le HCV-1 joue en coupe de la Glâne et termine la saison 21-22 avec une troisième place au classement.