Communiqué officiel : Fusion

Lyoba dans le Sud Fribourgeois !

Mouvement aussi inédit qu’insolite dans un milieu où les esprits identitaires de clocher de village sont encore très présents, les clubs de Hockey sur glace du Sud Fribourgeois (Veveyse, Glane et Gruyère pour le mouvement junior) fusionneront à partir du 1er juillet 2023 sous la seule bannière existante des Griffons. Des sièges seront maintenus dans les chefs-lieux historiques, Bulle pour le siège principal, Romont et Chatel-St-Denis pour les sièges régionaux, afin de continuer le pilotage in situ sur les 3 patinoires actuelles du Sud. Les prérogatives et contraintes d’une patinoire saisonnière extérieure n’étant pas les mêmes aux Paccots qu’à Romont par exemple, l’intégration par la fusion des clubs et la reprise des savoirs-faire locaux est aussi importante que la vision globale d’ensemble si on veut pouvoir assurer un développement durable et pérenne sur les prochaines années.L’identité des clubs des hommes actifs sera préservée puisque bien qu’intégrées les catégories adultes continueront de jouer sous les couleurs des maillots historiques des clubs fondateurs.

Il s’agit avant tout de la suite logique de la fructueuse collaboration mise en place depuis plusieurs années entre leHC Bulle-Gruyère (HCBG), le Club des Patineurs de la Glâne(CPG), et HC Veveyse (HCV) qui regroupe déjà les jeunes hockeyeurs du Sud Fribourgeois sous le même maillot à partir de la catégorie U13.

Le cœur des bénévoles récompensé par l’aide précieusedes sponsors locaux et du grand-frère, le HC Fribourg-Gottéron

Le mouvement des Griffons a été initié à la force et à la folie de passionnés bénévoles qui non seulement ne comptaient ni leurs heures ni leurs efforts, mais qui avaient compris que le développement efficace des jeunes joueurs passait par un regroupement. Sensible à l’élan du cœur de la formule proposée, le HC Fribourg-Gottéron a accepté il y a quelques années déjà de prendre en charge une partie significative des coûts de formation, permettant ainsi une professionnalisation du coaching proposé aux juniors. Ce modèle inédit en Suisse est cité comme exemple de référence dans les cantons qui ont un territoire étendu et des disparités régionales importantes, et la fusion à proprement parler des clubs vient encore renforcer ce modèle.    

Yvan Vuignier, la force tranquille du devoir accompli

L’actuel Président, Yvan Vuignier, qui sera remplacé par Frédéric Galley fraichement élu, s’en ira alors le cœur léger et le sens du devoir pleinement accompli, puisque son rêve de fusion se verra mis en place à la fin de son mandat. Non qu’il en fût l’élément perturbateur bien au contraire, mais qu’à l’instar des grands peintres ou des artistes dont l’œuvre n’est véritablement comprise que lorsqu’ils se retirent de la grande scène, les Présidents des clubs actuels ont pris leur temps pour saisir les enjeux du futur puzzle qui se dessinait à l’horizon. Il sera officiellement à croiser sur les terrains de golfs, quoique son implication dans le développement de la future patinoire de Romont ne prédise fortement de l’inverse… Hockeyeur pour un jour, Hockeyeur pour toujours !    

​Au nom du Comité

​Michaël Glauser​

Leave a Reply